Beaucoup d’idées reçues tournent autour du sommeil telles que « le sommeil avant minuit est plus récupérateur » ou encore « le manque de sommeil se récupère ». Qu’en est-il vraiment ? Nous avons demandé au Dr Christophe SUREAU, médecin généraliste spécialisé dans la prise en charge des troubles du sommeil et de la vigilance dans la région de Bordeaux (33), de revenir sur certaines d’entre-elles pour les expliquer et en départager le vrai du faux.
Idée reçue n°1 : « Le manque de sommeil se récupère »
Notre besoin de sommeil – de 7 à 8h par jour à l’âge adulte – est une quantité qu’il faut respecter le plus possible jour après jour.
Mais heureusement le corps humain a des capacités d’adaptation souvent importantes. Et donc si l’on manque de sommeil pendant une certaine période courte, il faudra, dès que possible, récupérer ce sommeil perdu. Alors le week-end et ses “grasses matinées” et/ou ses siestes sera d’une utilité importante. Il faut vraiment en profiter.
Ceci dit, dès que l’on manque de sommeil, et en fonction des individus, on aura dès le lendemain des troubles de la mémoire, de la concentration et de l’attention. On peut aussi présenter un peu plus d’irritabilité et d’agressivité ! Et aussi, bien sûr, des moments de somnolence diurne avec les risques d’accidents que cela entraine.
Ce sont des conséquences à court terme du manque de sommeil. Ces dernières disparaissent dès que l’on peut récupérer du temps de sommeil.
Mais attention à ce que cette situation ne se prolonge pas ! En effet, un manque chronique de sommeil, outre les effets immédiats cités, entraine une augmentation du risque de diabète, de maladie cardio vasculaire (infarctus, AVC…) et aussi vraisemblablement de cancers.
Et malheureusement, on estime aujourd’hui que 20 à 40% de la population active est en manque chronique de sommeil !
Il faut absolument y faire attention parce qu’on est en face d’un véritable problème de santé publique ! En plus du problème de santé individuelle.
Idée reçue n°2 : « Le sommeil avant minuit est plus récupérateur »
Et bien oui et non …
En fait, ce sont les premières heures de sommeil qui sont les plus récupératrices. Il faut se reporter à l’hypnogramme.
On voit que la majorité du sommeil profond se situe dans les 3 à 4 premières de sommeil, il s’agit de la phase de sommeil la plus importante, la plus récupératrice.
Donc quelqu’un qui est plutôt du soir et qui s’endort à minuit aura cette phase de sommeil jusqu’à 4h du matin, donc après minuit. Inversement, une personne plutôt du matin et qui s’endort à 21h aura donc son sommeil profond plus récupérateur davantage avant minuit.