Quel est l’impact du décalage horaire sur le sommeil en général et le traitement pour les apnées du sommeil ?

Réponse du Dr Sureau, médecin généraliste spécialisé dans la prise en charge des troubles du sommeil et de la vigilance.

Le décalage horaire est un phénomène que l’on subit lorsque l’on voyage vers un pays qui ne vit pas à la même heure que nous. Par exemple quand il est 14h à San Francisco, il est 23h à Bordeaux. Le décalage horaire est de 9 heures.

Donc quand on va à San Francisco, notre « horloge biologique » qui régule notre système veille/sommeil, va se retrouver à une autre heure que celle à laquelle elle fonctionne d’habitude. Il va donc y avoir une inadéquation entre notre « heure interne » (donnée par l’horloge biologique) et l’heure « sociale » à San Franciso.

C’est pour cela que l’on aura sommeil à 14-15h à SF, puisque notre horloge est restée à l’heure de bordeaux, 23-24h… l’heure de dormir.

C’est ce que l’on appelle le jet lag. Cette sensation désagréable (nausées, maux de tête, fatigue, somnolence…) qui va durer plusieurs jours.

Car, fort heureusement, notre organisme a des capacités d’adaptation ! Ainsi notre horloge est capable, en moyenne, de se resynchroniser d’une heure par jour. Donc, vous comprenez qu’il faudra 9 jours, à peu près, pour être parfaitement en phase avec l’heure de San Franciso.

Ce jet lag induit donc un décalage de notre sommeil et donc de nos performances diurnes bien sûr (il sera très compliqué de rester éveillé à une réunion ou de faire une performance physique à 14h à San Franciso puisque notre corps est censé être en train de s’endormir…)

Donc quand on va de Bordeaux vers San Francisco (voyage vers l’Ouest), on va tomber de sommeil plus tôt et être réveillé très tôt le matin.

Et, à l’inverse, quand on revient à Bordeaux (voyage vers l’Est), on aura du mal à s’endormir le soir et du mal à se réveiller le matin.

On peut utiliser la luminothérapie (et la mélatonine dans certains cas) pour se resynchroniser plus vite.

Concernant le traitement des apnées du sommeil… pas de problème ! En effet ce sont des apnées …  « du sommeil », donc à partir du moment où vous utilisez votre traitement à chaque fois que vous dormez (quelle que soit l’heure et quel que soit l’endroit du globe), vous serez correctement traité.

 

Pour aller plus loin :

Conseils pratiques pour se déplacer en toute sérénité avec sa PPC

Consulter la FAQ pour bénéficier des informations et conseils apportés par nos experts

Lire la brochure Voyages Vacances et Apnées du sommeil

Recevoir ma carte “Je fais de l’apnée du sommeil”

 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié