Alliance Apnées du Sommeil : Certaines études scientifiques mettent en avant des liens entre apnée du sommeil et asthme. On constate par exemple que les enfants les plus à risque de faire de l’apnée du sommeil sont ceux qui (entre autres) présentent un asthme ou une rhinite allergique.
Cependant, rassurez-vous, cette coexistence n’est pas dangereuse en soi, mais nécessite tout de même une prise en charge adaptée pour améliorer la qualité du sommeil de votre enfant. En effet, une rhinite peut empêcher votre enfant de bien respirer (nez bouché) et peut donc favoriser les apnées la nuit durant son sommeil. Par ailleurs, une bonne prise en charge de l’apnée permettrait un meilleur contrôle de l’asthme… Des études complémentaires étudient ces liens.
Si votre enfant n’a pas eu de diagnostic d’apnée du sommeil, nous vous recommandons de consulter dans un premier temps un pneumo-pédiatre ou pneumologue afin qu’il puisse faire un diagnostic, vous informer, et mettre en place, si nécessaire, une prise en charge adaptée à votre enfant. Il pourra par la même occasion refaire un examen respiratoire pour vérifier que le traitement de l’asthme est toujours bien adapté et s’assurer également de la bonne prise en charge de l’allergie.
Pour en savoir plus sur l’apnée du sommeil chez l’enfant
Pneumologues, diététiciens, pneumo-pédiatres, techniciens, spécialistes en éducation thérapeutique, patients, kinésithérapeutes… nos experts répondent à vos questions !
Voir toutes les questions/réponses