Cette enquête a été réalisée par Alliance Apnées du Sommeil. Si vous souhaitez utiliser les résultats, merci de citer Alliance Apnées du Sommeil et son site internet.
Alors que l’apnée du sommeil touche 3 à 4 millions de personnes en France, l’enquête menée s’intéresse à la façon dont ce trouble du sommeil est vécu, dans le couple, par le partenaire du patient apnéique. L’étude met en évidence le rôle crucial joué par les partenaires dans l’observance du traitement par pression positive continue (PPC), souvent considéré comme contraignant ou encombrant. Près de 1 400 partenaires de patients traités avec une PCC ont participé à l’enquête, dont une majorité de couples (76,7%) ensemble depuis plus de 20 ans. Retour sur les enseignements forts de cette étude.
Quelques chiffres clés :
- 49,6 % des partenaires sont à l’origine de la consultation de leur partenaire chez un spécialiste du sommeil ;
- 78,5 % des partenaires ne sont pas effrayés ou perturbés par l’apparence de leur partenaire avec le masque de PPC ;
- 49,1 % pense que le masque n’a pas interrompu l’intimité́ avec leur partenaire et eux ;
- 67,5 % dorme mieux depuis que leur partenaire porte un masque de PPC ;
- 57,5 % n’apprécie pas que leur partenaire ne porte pas leur masque de PPC ;
- 55,4 % s’assure que leur partenaire porte bien leur masque chaque nuit.
Il ressort de cette enquête un regard bienveillant des partenaires de patients apnéiques à l’égard d’un traitement qui améliore la qualité du sommeil et par extension, la qualité de vie dans le couple.
Le partenaire percevant les bénéfices du traitement, joue un rôle clé en devenant acteur de référence dans l’observance du traitement. Autant de constats qui plaident pour mieux intégrer le partenaire lors d’une consultation médicale relative à l’apnée du sommeil ou dans des ateliers d’éducation thérapeutique du patient relatifs à l’apnée du sommeil, pour un meilleur accompagnement du patient.
Cette étude a été réalisée en partenariat avec l’équipe du centre du sommeil du CHU de Grenoble dirigée par le Pr Jean-Louis Pépin.
Du 6 novembre au 4 décembre 2020, vous avez été nombreux à contribuer à cette enquête inédite et nous vous en remercions. Vos retours et les enseignements clés de ce travail vont permettre de construire des pistes concrètes pour améliorer l’accompagnement des patients au quotidien et dans leurs parcours de soins.
Pour aller plus loin :
Ils en parlent dans les média :
Apnées du sommeil : et le couple dans tout ça ? (Destination Santé)