APNÉE DU SOMMEIL
NOS 10 RECOMMANDATIONS
1. Réalisez un bilan de santé avec votre médecin traitant. Ceci est important quel que soit votre état de santé.
2. Donnez de l’importance à certains signes pouvant a priori paraître anodins : fatigue, somnolence, ronflement, maux de tête au réveil, irritabilité … il s’agit peut-être d’apnée du sommeil !
3. Soyez à l’écoute de votre entourage. Il est parfois difficile de repérer soi-même certains signes (le ronflement par exemple), surtout la nuit…
4. Observez le sommeil de vos enfants et prenez rendez-vous avec leur médecin traitant si vous constatez certains signes tels des ronflements bruyants, une respiration par la bouche, des variations d’humeur etc. Il s’agit peut-être d’apnée du sommeil !
5. Parlez de l’apnée du sommeil autour de vous : vous participerez ainsi à améliorer le dépistage et la connaissance de cette maladie.
6. Vous ne supportez pas votre traitement ? Ne baissez pas les bras ! Concernant la machine à PPC, il existe plusieurs types de masques et de machines. Il est parfois nécessaire d’en tester plusieurs afin de trouver ce qui vous conviendra le mieux. Concernant l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), certains réglages sont parfois nécessaires après sa mise en place. Prenez rendez-vous avec votre médecin prescripteur. Il pourra vous aider et vous conseiller.
7. Vous souhaitez comprendre votre maladie, votre traitement pour réussir à mieux vivre avec ? Des centres d’éducation thérapeutique commencent à proposer des programmes sur l’apnée du sommeil. Il en existe peut-être un proche de chez vous. Contactez-nous !
8. Respecter une bonne hygiène de sommeil et de vie. Passer du temps avec ses proches, rire, se faire plaisir est aussi bon pour le moral et la santé !
9. Demandez la carte « Je fais de l’apnée du sommeil » : vous pourrez ainsi avoir toutes les informations concernant votre traitement à PPC dans votre portefeuille lors de vos déplacements.
10. Informez-vous : suivez nos actualités et partagez-les autour de vous !
je souhaite recevoir des informations et m’abonne donc pour recevoir de nouveaux articles