Question : Il y a-t-il un risque de danger ou d’aggravation de mon état de santé si je continue à fumer en utilisant l’appareil pour dormir ? Le tabac est-t-il compatible avec le traitement avec la machine ?
Réponse d’Alliance Apnées du Sommeil
Le tabagisme n’est pas en soi incompatible avec le traitement par pression positive continue (PPC).
Cependant, sommeil et tabac n’ont jamais fait bon ménage.
En effet, le tabac est connu pour :
- Être un perturbateur de sommeil. De manière générale, les fumeurs ont quatre fois plus de risques d’être touchés par des troubles du sommeil que les non-fumeurs. De plus, son effet stimulant peut provoquer une mauvaise qualité de sommeil.
- Irriter les voies respiratoires et faire tousser. Et, tousser la nuit pendant votre sommeil avec la machine à PPC peut être particulièrement désagréable.
- Et peut aggraver les symptômes de l’apnée du sommeil, l’inflammation provoquée au niveau des voies respiratoires pouvant gêner le passage de l’air lorsque vous dormez.
Aussi, dans tous les cas, et quelle que soit la sévérité de vos apnées, l’arrêt du tabac est un paramètre important de réussite du traitement.
Comme vous avez une démarche positive de prise en charge de votre santé en acceptant d’être traité pour vos apnées du sommeil, nous vous encourageons à entamer également un sevrage tabagique.
Arrêter de fumer n’est pas toujours facile lorsqu’il s’agit d’une habitude et d’un plaisir, aussi n’hésitez pas vous faire aider. Pour trouver la méthode d’arrêt qui vous conviendra le mieux, vous pouvez en parler avec votre médecin et/ou consulter un tabacologue.
Outre des informations et de la documentation, Tabac Info Service propose également la possibilité d’un suivi gratuit par téléphone par un tabacologue au 39 89.
Pourquoi ne pas profiter du Mois Sans Tabac pour tenter d’arrêter ?
Nous remercions le Dr Marie-Pascale Schuller pour ses conseils
Vous vous posez des questions ? Nos experts restent à votre écoute. Ecrivez-nous à contact@allianceapnees.org. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.