Patricia, 42 ans, témoigne.
“Mon parcours de prise en charge :
Les signes qui m’ont alertée sontles réveils nocturnes et la fatigue continuelle dans la journée qui m’ont amenés à consulter mon médecin traitant qui m’a redirigée vers un pneumologue pour faire un test de dépistage des apnées du sommeil.
Je suis aujourd’hui appareillée par ventilation PPC (Pression positive continue), ce qui me permet de respirer correctement la nuit.
Le pneumologue m’a conseillé d’entreprendre un suivi de kinésithérapie linguale avec plusieurs exercices : bien repositionner ma langue / bien respirer. Il m’a également recommandé un suivi diététique pour rééquilibrer mon alimentation et parvenir à perdre du poids.
Les effets du traitement par PPC :
Depuis que je suis appareillée, j’ai pu constater une diminution des réveils nocturnes. J’ai un sommeil plus réparateur et donc moins de somnolence au cours de la journée.
Les effets du suivi diététique :
Cela fait un peu plus de 3 ans que je suis appareillée et qu’avec la diététicienne nous avons mis un suivi nutritionnel en place. Cela m’a permis de perdre les mauvaises habitudes alimentaires et donc de manger plus équilibré.
Ce n’est en aucun cas un régime, il suffit juste de faire attention à ce que l’on mange sans oublier de se faire plaisir de temps en temps.
Quand j’ai commencé, j’étais en obésité sévère. Aujourd’hui avec 25kg en moins, je suis en léger surpoids. Je continue ce suivi pour atteindre mon poids idéal.
Je me suis mise au sport, chose que je ne faisais jamais auparavant.
Maintenant, j’ai plus d’énergie. J’ai retrouvé le plaisir de faire les magasins, de trouver des vêtements qui me plaisent et à ma taille.
Pour conclure, mon entourage et moi-même avons constaté un changement total de mon comportement « je revis ».
Je recommande vivement aux personnes souffrant d’apnées du Sommeil, de se renseigner sur les prises en charges associées au traitement par PPC : nutrition – kinésithérapie … Les résultats obtenus peuvent permettent de retrouver une bonne qualité de vie.
N’hésitez pas à faire le nécessaire pour votre santé. Dans mon cas, je ne le regrette pas ! Je remercie ma diététicienne pour son encouragement et ce suivi nutritionnel bien adapté. ”
Pour aller plus loin :
Sommeil, apnée du sommeil et nutrition : quels liens ?
Brochure Apnées du sommeil et nutrition
Kinésithérapie de la langue : quel intérêt dans la prise en charge des apnées du sommeil ?
Merci pour ce témoignage encourageant. Je suis appareillée depuis plus de 3 ans, toute la difficulté est le suivi d’une prise en charge complète, j incluant un suivi nutritionnel, de la kinésithérapie..car je suis certaine que la clé pour améliorer mon état de santé Je suis en recherche de ce suivi idéal qui a également un coût sévère sur le plan financier.et c’est le parcours du combattant .
je suis dans la même voie que vous et je me félicite chaque jour que la médecine
du travail ait suspecté une apnée et m’a “obligé” à faire un enregistrement
de mon sommeil à hospital. le résultat était sans appel, j’étais atteint d’une apnée très severe.
Appareillé en janvier 2019; je suis depuis, plus énergique et surtout je n’ai plus
de douleurs musculaire qui m’ont carrément handicapées ces 5 dernières années.
je peux enfin reprendre une activité normale.
Article très intéressant sur la relation nutrition et apnée