La prise en charge de l’apnée du sommeil peut faire intervenir plusieurs disciplines.
L’appareil de pression positive continue (PPC) et l’orthèse d’avancée mandibulaire sont les traitements les plus connus et utilisés pour prendre en charge les apnées du sommeil. De façon mécanique ils permettent de faciliter le passage de l’air lors du sommeil et ainsi d’éviter les blocages respiratoires. La respiration peut alors se faire normalement la nuit et permettre de retrouver un sommeil de qualité.
L’efficacité de ces traitements, largement reconnue dans la littérature scientifique, peut être améliorée par certains traitements complémentaires moins connus. La prise en charge de l’apnée du sommeil peut donc nécessiter parfois l’intervention de plusieurs professionnels de santé agissant à des niveaux différents.
La rééducation des muscles de la langue
Les apnées du sommeil correspondent à une fermeture des voies aériennes supérieures (nez et/ou gorge). Une des causes possibles de ce blocage de l’air est la langue. La langue est composée de 17 muscles et quand elle n’a pas sa bonne position de repos dans la journée et qu’elle ne fonctionne pas comme il faut, on observe un manque de tonus de certains groupes musculaires. Lors du repos global du corps la nuit, ce manque de tonus peut amener la base de la langue à basculer en arrière venant obstruer les voies aériennes.
L’objectif de la rééducation linguale est de redonner à la langue son bon tonus et son bon fonctionnement la journée afin de garder ces acquis la nuit (période au cours de laquelle on n’a pas d’action consciente de correction). Cela va permettre de libérer le passage de l’air pendant le sommeil et ainsi d’améliorer les symptômes.
Ce travail peut se faire avec un kinésithérapeute et/ou un orthophoniste.
Pour en savoir plus sur ce sujet.
La gestion des émotions
A l’annonce du diagnostic et à l’arrivée d’un traitement parfois jugé « envahissant », il est normal de faire face à des émotions (colère, crainte, angoisses, incompréhension, etc). Différentes techniques existent pour apprendre à les gérer au mieux (la sophrologie par exemple).
L‘ETP est aussi un lieu de rencontres et d’échanges qui favorise l’acceptation d’un trouble quel qui soit.