Un sommeil de marmotte au RespirH@cktion

Du 15 au 18 septembre s’est tenu à Paris RespirH@cktion, le premier hackathon européen autour de la pneumologie et de la respiration. Le Dr Madiha Ellaffi, pneumologue et allergologue à Albi, y a participé avec son projet « Un sommeil de Marmotte », un livre qui sensibilise et informe petits et grands sur l’apnée du sommeil de l’enfant. Elle nous raconte son expérience !
Un sommeil de marmotte couverture

  1. Un sommeil de Marmotte, de quoi s’agit-il ?

Un sommeil de marmotte est un livre pour enfants, écrit par une auteure illustratrice jeunesse, agréable à lire pour les enfants de 3 à 8 ans environ, et pour leurs parents. Il est né d’une envie de disposer d’un outil dédié pour expliquer ce que sont les symptômes des troubles respiratoires nocturnes, comment le diagnostic peut être fait, quels sont les traitements que l’on peut y apporter, et conclure par des questions comme dans les livres Max et Lili, pour ouvrir une discussion parents/enfants. On y trouve également des conseils pour bien dormir.

  2. Pourquoi souhaitiez-vous participer à RespirHacktion ?

J’avais pour projet de proposer une application santé, qui soit aussi ludique avec des jeux pour les enfants, permettant d’expliquer ce que sont les apnées du sommeil de l’enfant, comment les soigner. Cette application devait aussi permette aux parents de trouver des informations et de proposer un site internet pour les professionnels de santé.

RespirHacktion m’a permis de rencontrer des professionnels pour développer cette application.

  3. Comment avez-vous vécu ce hackathon ?

Mon équipe s’est constituée sur place, grâce à l’enthousiasme de 3 jeunes : Jeremy Nizard étudiant en pharmacie et entreprenariat, les frères Chaleil : Tancrède graphiste freelance, et Baptiste : développeur web étudiant  à l’école 42.

Equipe un sommeil de marmotte - RespirHacktion

L’ambiance était extrêmement agréable, à la fois studieuse et sympathique. J’aime quand les liens se tissent rapidement, que le travail est intense tout en étant dans une atmosphère détendue, en toute liberté et complicité. J’ai également partagé mon expérience avec certaines autres équipes qui travaillaient sur l’asthme, et profité des conseils des coaches.Le rythme de travail était intense et libre. Pour ma part, j’ai travaillé toute la soirée du vendredi, le samedi de 9 à 23 h, et tout le dimanche jusqu’au pitch final. Les jeunes ont à peine dormi, voire fait nuit blanche pour Baptiste, moi ce n’est plus de mon âge !

4. Quelles sont vos perspectives maintenant ?

Recevoir 2 prix (le prix KPL et le prix coup de cœur du public) a été une surprise immense, et m’a donné encore plus envie de poursuivre l’aventure ! D’un livre l’idée d’une application a émergé et commencé à se concrétiser en l’espace d’un week-end. Le prix KPL est une chance inouïe, car ce cabinet de conseil en éducation à la santé nous ouvre ses locaux et nous offre ses conseils précieux.

Mon objectif désormais est de poursuivre la réalisation du site, des jeux, de l’application, en trouvant des financements afin de rémunérer les professionnels qui y travailleront.

 

Découvrez le livre ici

Vous souhaitez recevoir le livre Un sommeil de marmotte ?

> envoyez-nous un mail 

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié